Recherche

Docteure en musicologie systématique (Sorbonne Université-Université de Caen) Ester Pineda s’intéresse à l’activité cérébrale dans l’interprétation musicale. À la croisée de la neuropsychologie cognitive et de la musicologie, ses travaux portent sur les processus cognitifs liés à l’audition intérieure et leur rapport avec la gestuelle afin de montrer comment ces connaissances peuvent optimiser certaines situations d’enseignement-apprentissage.

LABORATOIRES D’AFFILIATION

PUBLICATIONS

Le Corps Musicien: vers une méthode sensorielle de l’interprétation pianistique

Spécialisée en neuropsychologie musicale, Ester Pineda approfondit l’impact de la pratique musicale sur l’activité cérébrale. Cet ouvrage tripartite met en évidence le rôle du corps dans l’apprentissage de la musique grâce aux découvertes opérées par les sciences cognitives. L’auteure réussit à établir une « corrélation entre la conscience corporelle et le jeu lui-même », et aboutit à une redéfinition du rapport à l’œuvre musicale, de la transmission (cf. schéma descriptif de la transmission musicale, p. 116) et de l’enseignement. Un pas de plus vers une introspection en connaissance de cause du « corps musicien ». 

Édith Weber© L’ÉDUCATION MUSICALE 2019

LES ANNALES DE MÉTACLASSIQUE

Novembre 2020

Coll. Musiques XX et XXIe siècle

Dirigé par David Christoffel

« Attaquer », « Générer », « Enchanter », « Cliver », « Exagérer », « Dramatiser », « Incarner »… Qu’elle soit sur scène ou dans la vie, la musique est action. De la fabrication à la réception, en passant par les ambivalences de la médiation musicale, ce volume rassemble des entretiens menés au cours de la première année de l’émission Metaclassique. En convoquant théoriciens et praticiens, musicologues et musiciens, en sollicitant la compétence d’experts de toute sorte de disciplines, cette collection multiplie les angles de questionnement pour interroger et transmettre l’héritage humaniste des musiques savantes occidentales. Diffusée par plusieurs dizaines de radios associatives chaque semaine, Metaclassique poursuit ainsi l’idéal d’une radio d’éducation populaire.

David Christoffel